Dans les coulisses de Château Bleu, le futur centre aquatique d’Annemasse

Parmi les évènements qui vont animer la ville en 2014, l’ouverture du nouveau centre aquatique est très attendue. En attendant le printemps pour découvrir ce nouveau lieu de loisirs, on vous dit tout, tout tout sur ce nouveau lieu de loisir.

annemasse-piscine1
Le centre aquatique au cœur de la vie des habitants

Le centre aquatique est un lieu phare d’Annemasse et de toute l’agglomération. En période estivale, jusqu’à 1 500 visiteurs s’y pressent pour faire trempette. Toute l’année, les 11 500 élèves des établissements scolaires de l’agglomération viennent y faire leurs séances de natation. 5 clubs sportifs regroupant 530 licenciés en ont fait leur principal QG.

Mieux qu’un coup de jeune, une renaissance

annemasse-piscine-chantierLe bâtiment datait des années 1970, il était grand temps de le rénover. Les élus de la ville et de l’Agglomération ont décidé de faire de ce sujet un projet prioritaire, et les travaux ont débuté fin 2011. Plus qu’un coup de neuf, c’est bien une transformation du lieu qui a été engagée. Les chiffres sont impressionnants : la charpente pèse 172 tonnes d’acier, elle a été levée grâce à une grue motrice de 250 tonnes.

Quoi de neuf au centre aquatique ?

Les nouveautés sont à la hauteur de l’ampleur du projet. Un grand bassin extérieur de 50m sera couvert pour pratiquer la natation toute l’année, il y aura de nouvelles animations aquatiques extérieures, la création d’un espace détente et spa pour se relaxer après l’effort. Grâce à un fond mobile, on pourra adapter la profondeur de la piscine en fonction de ses utilisateurs.

Pour les enfants, on attend des plaques à bulles et des geysers dans la pataugeoire. Le bassin ludique sera séparé en deux espaces : un côté apprentissage avec des lignes de nage, et un côté détente avec des bancs massants.

Un centre écolo et économe en énergie

annemasse-piscine2La réhabilitation a aussi été pensée pour faire des gains d’énergie et respecter l’environnement. Façades en bois, larges baies vitrées, isolation performante, récupération de chaleurs… tout est fait pour être fonctionnel et malin.

En matière d’économie d’énergie, le futur centre aquatique fera très fort avec une technologie révolutionnaire, la solution Degrés Bleus ®. Une pompe à chaleur récupèrera les calories présentes dans les eaux usées pour les transformer en énergie. Et non, ce n’est pas de la science-fiction, c’est de l’innovation !

Un nom choisi par les Annemassiens

annemasse-piscine3Fin 2013, Annemasse Agglo avait lancé un concours ouvert à tous pour trouver le nom du futur centre. Sur près de 400 propositions, 7 ont proposé le nom de « Château Bleu ». Une idée qui a fait mouche, puisque le nom a été retenu et que les 7 heureux élus recevront un abonnement familial d’un an au centre aquatique !

Pour suivre le projet en direct : http://www.annemasse-agglo.fr/centre-aquatique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *