Le Festival du livre jeunesse souffle ses 20 bougies !

On connaît le dynamisme de notre bibliothèque municipale, qui propose toute l’année des animations variées, sélectionne pour nous des coups de cœur et nous permet même d’élire les nôtres. Depuis 20 ans, elle fait souffler au printemps un vent de fraîcheur avec son Festival du livre jeunesse, qui aura lieu cette année du 22 au 25  mai, au complexe Martin Luther King.

Festival-Livre-Jeunesse-annemasse-affiche

Des albums illustrés toujours plus novateurs qui enchantent les petits jusqu’aux séries qui rendent accros tous les ados, la littérature jeunesse se porte bien. Et à l’heure où d’autres secteurs du livre traversent des moments difficiles, on ne peut que se réjouir de voir se former ce lectorat de demain.

festival-2012-samedi-9-juin-160

Bien conscients de cet enjeu, les organisateurs du festival consacrent cinq jours de rencontres et d’animations ouvertes à tous les publics — la bonne nouvelle, c’est que cette année, le festival se prolonge jusqu’au dimanche —, avec en prime un partenariat inédit avec Château rouge, qui fera danser les mots.

“20 ans et toutes ses pages”

19e Festival du Livre JeunesseCe vingtième anniversaire, c’est bien sûr l’occasion de se pencher sur les festivals passés, mais aussi sur vingt années de littérature jeunesse, un secteur qui ne fait que croître et embellir. Et vingt ans après, certains des auteurs des débuts seront au rendez-vous avec les enfants de leurs lecteurs d’alors. Car la lecture, c’est pour beaucoup une affaire de transmission, et une passion dans laquelle on tombe tout petit et qui ne nous lâche jamais.

Pour souffler ses bougies, le festival propose, dans toute l’agglomération, une rétrospective de deux décennies d’expositions, un film, un livre souvenir géant et interactif, un abécédaire, un jeu, des poèmes, des histoires, des surprises… bref, de quoi se faire de beaux souvenirs jusqu’au prochain anniversaire !

Demandez le programme

19e Festival du Livre JeunesseTrès riche, le programme de cette édition 2014 s’adresse aux petits, bien sûr, mais aussi aux grands, avec des conférences et des rencontres, pour mieux connaître le monde de la littérature jeunesse. Les petits pourront aussi s’initier aux métiers du livre, à travers des ateliers d’écritures animés par des professionnels et même des ateliers illustration, grâce aux éditions Sarbacane, invitées d’honneur du festival. Avis aux éditeurs, auteurs ou dessinateurs en herbe, ça se passe les 24 et 25 mai et l’entrée et libre, mais n’oubliez pas d’aller vous inscrire à la bibliothèque !

L’édition 2014 fait aussi se croiser les disciplines et les festivals, puisque 2 pierres, un spectacle issu du festival Friction(s) organisé par Château rouge vient se glisser dans la programmation, le samedi 24 mai. On ne manquera pas non plus les spectacles de contes ou la lecture interactive de Magali D., échassière, que les habitués du festival connaissent déjà.

19e Festival du Livre Jeunesse

Et puis évidemment, puisqu’un livre, ça ne s’écrit pas tout seul, vous avez rendez-vous tout le week-end avec les invités du festival pour pour rencontrer vos auteurs préférés et repartir avec leur dernier livre dédicacé !

La liste des auteurs, les expos, les spectacles, les ateliers, bref, tout ce que vous voulez savoir sur le 20ème Festival du livre jeunesse d’Annemasse est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *