Un été musical à Annemasse

musicalete

L’édition 2014 des Musical’été a déjà commencé et continue tous les vendredis et jeudis de l’été. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges…. et c’est gratuit !

Déjà la sixième édition !

"Village Fantasia". Photo Ville d'Annemasse.

« Village Fantasia ». Photo Ville d’Annemasse.

Deux soirs par semaine, le vendredi au parc de la Fantasia et le samedi place Jean-Jacques Rousseau, Annemasse résonnera aux rythmes des musiques du monde.  Parce que Musical’été conserve l’une de ses valeurs de base : être un lieu d’ouverture vers l’extérieur et dédié à la diversité culturelle. Comme le dit monsieur le maire Christian Dupessey, il s’agit d’offrir « au plus grand nombre une culture gratuite et de qualité, qui permet à chacun d’habiter véritablement la ville ».

Nul doute que l’édition 2014 répondra à ses attentes. Cette année encore, musique et éco-responsabilité feront bon ménage puisque les organisateurs s’engagent à diminuer le nombre de déchets… Par exemple, aucun gobelet jetable ne sera distribué.

 Un début prometteur

Démarré le 21 juin, fête de la musique oblige, le festival a déjà connu un mois de juillet flamboyant. La londonienne Susheela Raman, la chanteuse et violoncelliste Sève Cello, le trio franco-suisse Hors Piste, ou encore le piquant Duo Ortie étaient au programme.

Et un mois d’août sous le signe de l’Oshikwanyama

Jackson Wahengo.

Jackson Wahengo.

Comment mieux débuter le mois d’août que par un concert en Oshikwanyama ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Ne vous faîtes pas des nœuds au cerveau (ou plutôt à la langue), il s’agit tout simplement d’un dialecte commun à la Namibie et à l’Angola. Sachez surtout que c’est dans ce dialecte que chante Jackson Wahengo accompagné d’une musique aux accents de jazz, rumba, zouk, reggae, afro-pop et folk, rien que ça ! Né en Zambie en 1978, il a étudié la musique en Namibie puis en Afrique du Sud. Rendez-vous le 1er août sur la scène Fantasia.

Daniel Givone. Photo DR.

Daniel Givone. Photo DR.

Et dès le lendemain, sur la scène… Rousseau (si vous avez bien suivi), se produira Daniel Givone. Un enfant de la balle puisque ce fils et petit-fils d’accordéonistes italien participait très jeune aux tournées de son père et de son orchestre de bal ! Il n’a plus lâché sa guitare, inspiré par les rythmes manouches, le swing… et plein d’autres musiques…

Et ça continue encore et encore…

fanfarefelueLe week-end suivant, ce sera au tour des cinq musiciens de Tram des Balkans d’enflammer la scène de Fantasia, tandis que la quartet Alps New Jazz Project se produira sur celle de Rousseau. Suivra le concert de Koum Tara, avant le retour du jazz manouche avec le Marian Badoi Trio et son accordéon tzigane, le 16 août. Bachar Mar Kalifé, Samuel Charrier Trio, Family Atlantica complètent la programmation, jusqu’au dernier concert : La Fanfare Felue pour une prestation musicale « non remboursée par la sécurité sociale »… il faut dire que le groupe a été formé à l’origine par des étudiants en médecine.

Sans oublier les Z’Apérozic, tous les vendredis à partir de 19h, pour commencer le week-end en beauté et en musique. Une programmation qui met l’eau à la bouche… à l’heure de l’apéro, c’est plutôt bien vu.

 

Plus de renseignements :
Service évènementiel de la Ville d’Annemasse
Tel 04 50 87 12 83
Parc la Fantasia – Place J-J Rousseau
74100 Annemasse

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *